5 Astuces pour vos faire-part de mariage - MARIAGE ORIGINAL DT COMPANY

Inscrivez-vous et bénéficiez des avantages clients !

(Liste de cadeau, parrainage, chèque cadeau...)

Mon compte


Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? Inscrivez-vous !



Boutique
Couleurs
Thème

5 Astuces pour vos faire-part de mariage



La date de la mairie est réservée, la salle de réception est louée, il vous faut à présent réaliser vos faire-part pour prévenir vos proches. Comment réussir cette étape incontournable dans les préparatifs de votre union ? Voici quelques conseils pour réaliser de superbe faire-part dans le bon timing.



1/ Les supports complémentaires

Le faire-part de mariage vous permettra d’annoncer de façon formelle la date et le lieu de votre union. Ce support est à différencier du carton d’invitation ou du Save the date. En effet, le premier a pour but de convier les invités à la réception organisée après la cérémonie à la mairie et au lieu de culte religieux. Le Save The Date est à utiliser pour prévenir votre entourage de la date prévue pour le Jour J afin qu’ils puissent vous réserver cette date. Enfin, le carton réponse vous permettra de connaitre définitivement le nombre d’invités. Pensez à indiquer une date de retour souhaitée.

 

2/ Dressez la liste des personnes

Une astuce qui peut paraitre logique mais qui vous permettra sans doute de réaliser quelques économies : prévoyez une invitation par adresse et non par personne invitée. La liste des personnes conviées vous permettra de faire une estimation pour le traiteur. Gardez précieusement les adresses collectées, ces dernières serviront lors de l’envoi de vos cartes de remerciements mariage après la cérémonie.

 

3/ Quand les envoyer ?

Si vous prévoyez d’organiser votre mariage dans un pays à l’étranger, tentez de prévenir vos convives longtemps à l’avance pour qu’ils puissent poser des congés. Pour une union proche de votre domicile, il est recommandé d’effectuer l’envoi entre trois à six mois avant la date prévue du mariage.

4/ Quel style choisir ?

De nombreux modèles s’offrent à vous pour réaliser un magnifique faire-part de mariage : original, créatif, humoristique ou sur une thématique particulière comme le voyage, tout est possible. Si devant la multitude des choix, vous hésitez, reprenez le thème de votre mariage ou les couleurs qui sauront mis à l’honneur dans votre salle de réception.

Pour sublimer votre faire-part, prêtez attention au choix du papier, le coloris des enveloppes ou encore le timbre.

5/ Le choix du texte

Si vous souhaitez respecter les traditions, c’est aux grands-parents puis par les parents des mariés d’annoncer votre union sur le faire-part. Pour le dîner du soir, c’est la mère qui rédige le carton d’invitation. En revanche, si c’est vous qui financez la réception, vous devez rédiger aux noms des mariés.

Que vous optiez pour la tradition ou pas, certaines informations devront obligatoire apparaitre sur votre faire part : les prénoms des futurs époux, la date, l’heure et le lieu de la cérémonie civile et religieuse. Chaque couple pourra choisir de rajouter des informations complémentaires comme un plan du lieu de réception par exemple.