Comment organiser une réception de mariage dans un restaurant?

Comment organiser une réception de mariage dans un restaurant?

Si vous et votre partenaire êtes des gourmets à la recherche d'un lieu de mariage avec un peu plus de personnalité que votre salle de mariage typique, ne cherchez pas plus loin que votre restaurant local préféré. La nourriture de mariage peut avoir une mauvaise réputation, donc célébrer avec vos invités à un restaurant connu pour sa cuisine est un moyen garanti de s'assurer qu'ils repartent heureux et rassasiés ! Bien sûr, il y a certaines choses que vous devez savoir si vous allez au restaurant pour votre mariage. Continuez à lire les conseils de nos experts si vous voulez organiser votre mariage dans un restaurant !

La nourriture

Le plus grand facteur décisif dans le choix d'un restaurant comme lieu de votre mariage ? La nourriture, bien sûr ! C'est l'occasion de prendre une longueur d'avance sur votre tarif de mariage standard et de partager un endroit que vous aimez avec votre famille et vos amis. N'ayez pas peur d'être créatif ici. Si vous avez eu votre premier rendez-vous dans un fabuleux restaurant de sushis, servez ces sushis comme hors-d'œuvre ou un sashimi tartiné comme premier plat, puis enchainez avec les spécialités cuites du restaurant comme plat principal. Ou si vous préférez les sauces italiennes , les plateaux de pâtes de type familial sont un excellent moyen de faire parler les invités !

La seule chose à garder à l'esprit ? le Dessert. Si le restaurant possède son propore chef pâtissier , il se peut que vous ne puissiez pas apporter un gâteau de mariage traditionnel d'un boulanger de l'extérieur . Discutez-en tôt et voyez si les chefs du restaurant peuvent créer un petit gâteau pour vous - ou simplement servir leur célèbre tiramisu ou de la crème glacée maison à la place.


Le Prix

Bien qu'un mariage au restaurant puisse être plus abordable, n'y allez pas en vous attendant à un repas bon marché. Le coût dépendra en grande partie de l'espace que vous utiliserez. La plupart des restaurants dressent leurs tables deux ou trois fois par soirée (ce qui signifie que deux ou trois groupes dînent à chaque table au cours de la nuit), de sorte que vos frais devront couvrir le chiffre auquel le restaurateur renonce en ne mettant pas ces tables à disposition. Si vous organisez un mariage de plus petite envergure et que le lieu a une salle à manger privée ou plus d'une salle à manger, vous pouvez louer cet espace partiellement. Le restaurant pourra alors fonctionner comme à l'habitude dans une salle et accueillir votre groupe dans l'autre.

Le jour de la semaine est aussi une grande partie du prix. Une récetion de mariage dans un des bars les plus branchés de la ville un samedi soir coûtera beaucoup plus cher qu'un mariage dans un restaurant qui est habituellement fermé pendant la journée.

Le Décor

L'un des postes sur lequel vous allez certainement économiser ? Le décor ! Les restaurants ont déjà un style distinctif et leurs propres meubles, ce qui signifie que vous n'aurez pas à débourser beaucoup d'argent pour la location. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas mettre votre propre touche décorative sur place. Discutez avec le propriétaire de ce que vous pouvez apporter, qu'il s'agisse de louer des serviettes de table d'une couleur différente ou d'accentuer les tables avec des centres de table.

Est-ce que votre salle a un décor accrocheur, comme une cour intérieure avec une brique recouverte de lierre ou une cheminée en pierre ? Accentuez ce qui rend l'espace unique en organisant un cocktail tout autour ou en servant du café a vos invités... auprès d'une cheminée.

La logistique

Il y a quelques questions clés que vous voudrez poser avant de signer un contrat. Tout d'abord, combien de personnes peuvent être accueillies de façon réaliste ? Puisqu'il servira le dîner pour tout le monde à la fois, assurez-vous de connaître la capacité de la cuisine, ainsi que le nombre de places assises dont elle dispose.

Ensuite, discutez de la danse. Si vous voulez de l'espace pour que les gens puissent s'amuser après le souper, cela vous privera d'espace pour les tables et les chaises, ce qui signifie que vous ne pouvez pas accueillir autant d'invités. Une bonne règle de base est de prévoir un espace de 3 par 3 mètres pour danser avec 50 invités, 3,65 par 3,65 pour 100 invités, et 4,5 par 4,5 pour 150 invités. Demandez à votre restaurateur s'il serait possible de déplacer certaines des tables une fois le souper terminé afin d'avoir plus de place pour la danse.


Par rapport à la danse, vérifiez si le restaurant a des restrictions de bruit. La plupart sont réglés pour une musique de fond silencieuse, ce qui signifie que votre groupe ou votre DJ devra apporter son propre système de sonorisation. De plus, il se peut que la salle ne soit pas isolée de façon à ce que la musique plus forte ne dérange pas les voisins, ce qui pourrait signifier une soirée dansante plus calme pour vous ou une fin de soirée plus tôt.

Renseignez-vous également sur les parkings attenant à la salle. Si vous vous mariez dans une grande ville, il y a de fortes chances que la plupart des clients choisissent de ne pas conduire eux-mêmes de toute façon, mais il est important de savoir quelles sont les options de stationnement les plus proches. Si le restaurant est plus éloigné et possède son propre terrain, vérifiez si l'utilisation de son stationnement est incluse dans vos frais.

Enfin et surtout, vérifiez les WC. Ce n'est pas quelque chose que vous pouvez facilement réparer, mais il est important de savoir combien de toilettes sont disponibles pour vos invités. Un compte sûr est d'avoir un WC pour chaque 25 invités si possible, bien que ce nombre peut  aller facilement jusqu'à un WC pour chaque 50 invités. Assurez-vous simplement que vous n'accueillez pas 100 personnes dans un restaurant avec un seul toilette ou vous vous retrouverez avec des invités qui font la queue pour aller aux toilettes pendant que vous coupez votre gâteau !

Ajouter un commentaire
 (avec http://)