décoration de mariage champetre

 Décoration de mariage sous une tente : comment utiliser l espace ?

Vous avez décidé de remplacer la salle de réception par une tente ? Vous trouverez ici quelques astuces pour utiliser au mieux l’espace !
Jouez sur la longueur et la hauteur : préférez de longues tables avec des chaises en bois ou, pourquoi pas, de longs bancs pour rester dans l’ambiance conviviale et champêtre de la tente.
On peut imaginer une
décoration avec branchages et fleurs tombantes , avec des lampions japonais et des boules de papier. Le simple fait d’ avoir une décoration principalement suspendue permet de libérer l'espace au sol et de ne pas se sentir à l'étroit. La décoration des tables et quelques arbustes idéalement disposés suffiront pour compléter votre décoration .
Enfin, si le temps vous le permet, vous pouvez créer
un sol de piste de danse extérieure. Pensez à prévoir des lumières : guirlandes de fleurs lumineuses, lanternes de sol etc... 

 

Le jaune : une couleur phare de la décoration champêtre !    

Que ce soit pour une décoration de Baptême ou de mariage, le jaune est LA couleur idéale pour une ambiance champêtre : elle représente les fleurs, la paille, le blé, le soleil, les fruits...
Pour rester dans cet esprit, vous pouvez jouer sur les formes en choisissant des éléments de décoration aux
motifs géométriques : chemin de table chevron, superpositions d’assiettes, vases dépareillés , bouquets champêtres avec différentes fleurs ( jonquilles, tulipes , tournesols..) en essayant de varier les formes et les couleurs (vous pouvez faire des bouquets avec un dégradé de couleurs, tout en gardant la dominante jaune ).
Afin de coller au mieux au thème champêtre et à la couleur jaune, vous pouvez ajouter sur votre nappe ( en lin ou en dentelle par exemple) des
sets de table en toile de jute.
Si vous avez la chance d’avoir le soleil avec vous pour cette belle journée, vous pouvez prévoir une belle décoration de table festive en plein air. Vous pouvez, pourquoi pas, aménager un coin avec un ballot de paille, une brouette remplie de fleurs, des arbustes etc...
Bien sûr, vous pouvez reprendre les idées évoquées précédemment : guirlandes lumineuses,lanternes de sol (lumineuses),bougies... afin que la de fête dure jusqu’au bout de la nuit ! 

Le rose poudré : pour une décoration champêtre tout en douceur !

Le rose, couleur douce et printanière par excellence... On s’imagine déjà les longues tables d’invités ou de jolies tables rondes pour un style plus romantique, avec des nappes en satin rose poudré... Une ambiance particulièrement idéale pour un mariage en plein air avec, pour délimiter la piste de danse, des boules de papier blanches suspendues, des guirlandes de paper crane (papier origami) et pour un mariage en intérieur, des feuillages accrochés au plafond pour ne pas oublier le côté champêtre. Vous voilà parés pour un mariage à la décoration fraîche et naturelle ! 

 

La couronne de verdure : ambiance champêtre garantie !

Quand on parle de décoration champêtre, on s’imagine tout de suite une ambiance fleurie, de la verdure... une décoration tout droit sortie des champs, de la nature... Vous pouvez commencer par utiliser des couronnes de feuillages en décor de voitures et de chaises ( ou de bancs ) lors de la cérémonie.
Sur votre lieu de réception, optez pour des
décorations de tables ou de chaises avec des guirlandes de verdure. Attention cependant à ne pas trop surcharger les tables :

vous risqueriez de créer une atmosphère étouffante alors que la décoration champêtre cherche à recréer le côté rassérénant de la nature.
Pour l’ensemble de la décoration, restez sur des
décorations de verdure naturels pour un effet authentique : feuillages et mousse naturelle seront vos alliés pour votre porte alliance ( un porte alliance en forme de nid par exemple rappellera la forme de vos couronnes de verdure ) et pour votre décoration générale.
Enfin vous pouvez choisir des
boîtes à dragées champêtre couronne de verdure
« love » pour laisser le souvenir de votre décoration à vos invités . 

Des décors de tables colorés pour une ambiance fleurie !    

Pour allier le côté champêtre et vintage, rien de tel que de jolis bouquets multicolores, des bouquets de fleurs dans des caisses en bois, vous pouvez superposer des caisses vieillies vintage ( avec ou sans fleurs ), cela vous fera un joli décor pour vos photos par exemple !
Et parce que le thème champêtre offre de nombreuses possibilités, optez idéalement pour une
décoration de table champêtre DIY (do it yourself / à faire vous même ) : utilisez par exemple des (minis) arbres pour y accrocher de minis boules de fleurs, ou superposez les sur un plat à étages pour cupcakes, réalisez de jolis bouquets de fleurs champêtres (en vase, joliment placés dans des paniers champêtres ou posés en longueur au dessus des vases), placez des bougies colorées sur des chandeliers, des lanternes décoratives en carton blanc remplies de fleurs, et de minis lanternes pour y mettre les dragées de vos invités.
Bien entendu pour du DIY champêtre utilisez, dans l’idéal, du ruban en toile de jute, de la dentelle, ou un tampon floral pour agrémenter les cadeaux de vos invités ou encore pour les menus. 

 

Décors de fête rose japonais : pour une ambiance champêtre zen !     

La décoration de cérémonie rose pastel est chargée de symboles pour un mariage : avec des boules de papiers roses, des pétales parsemés sur un long tapis, des drapés roses...cela nous ramène tout de suite au romantisme, au champêtre, au vintage... De même, les fleurs de cerisier du Japon pour la décoration de la cérémonie, feront leur effet auprès de vos invités ! Zen et apaisant, c’est l’élément idéal ! Ajoutez à la décoration un programme de cérémonie et un coussin d’alliance fleur de cerisier et ce sera parfait ! Pour votre lieu de réception, gardez cet esprit rose et zen avec les fleurs de cerisier au centre de votre décoration, des drapés, des oiseaux... 

 

Bouquets centres de table à réaliser soi-même, pour une décoration unique !

Avec un peu d’imagination, vous allez pouvoir créer de magnifiques bouquets centres de table : par exemple, réalisez un bouquet de couleur rose avec, pourquoi pas, des touches de jaune et glissez dans le vase des tranches de citrons verts. Vous pouvez, bien entendu, jouer avec les formes des vases et, dans un vase plus carré, et en restant dans les mêmes couleurs de bouquets (pour garder une certaine uniformité ), disposez des feuillages à l’intérieur ( tout autour ). Il ne faut pas oublier pour autant de garder un côté naturel et simple : un bouquet de fleurs naturel disposé, pourquoi pas, dans un arrosoir en zinc sur la table ou dans des vases hauts, de grands bouquets pour une décoration de table ou au sol.

Enfin, pour rester dans les décors champêtres DIY vous pouvez faire du 2 en 1, en créant des bouquets que vous placerez dans des carrés de jute, avec une étiquette kraft noté au numéro de la table. Pour alterner les tailles de bouquets, disposez des petits bouquets de fleurs dans de vieux bocaux en verre, ou dans des pots Mason jar, entourés de mini fleurs de jute. 

 

Centres de tables champêtres : et si on restait dans le DIY ?

Pour habiller vos bougies, vous pouvez prendre,par exemple, des lanternes en métal à faire soi-même ou encore des bougeoirs vieillis décoratifs. De la même manière, apportez fraîcheur et originalité avec un ananas bouquet de fleurs un DIY plus que naturel ! N’hésitez pas à alterner fleurs et photophores en verre sur un chemin de table en jute pour transporter vos invités dans une ambiance nature et authentique ! Les photophores en verre remplis d’eau sont les plus adaptés : ils reflètent la lumière, tout comme la lumière sur l’eau dans un cadre champêtre extérieur . 

Lustres de perles

Pour le décor extérieur, suspendez des lustres de faux diamants, des lustres de perles décoratifs et pourquoi pas des lustres de mariage avec bougies, pour une lumière naturelle et tamisée ! 

 

Des décors naturels jusqu’aux plafonds !

Si vous n’avez pas le vertige et que vous avez l’âme d’un fleuriste, vous pouvez vous lancer dans des décors de compositions florales pour plafonds, ou vous pouvez plus simplement rester sur des décorations de plafonds naturelles avec des plantes comme le lierre par exemple, vos invités oublieront qu’ils sont dans un endroit clos ! 

 

Décoration de table vintage champêtre

C’est l’endroit rêvé pour ces thèmes ! Prévoyez un chemin de table en dentelle, avec des pots Mason jar servant de vases centres de tables ou des pots à lait en zinc et pour toucher au plus près au thème champêtre, utilisez des décors avec du bois flotté naturel pour créer un centre de table . N’hésitez pas à mélanger lustre vintage et ballot de paille, pour obtenir un savant mélange de ces deux thèmes, adapté au lieu. 

 

Centres de table DIY : on continue dans le fait maison !

Comme pour l’ananas bouquet de fleurs, vous pouvez disposer sur vos tables des bouquets entourés d’asperges et si vous voulez rester sur cet élément de décoration un fagot d’asperges peut devenir un marque place par exemple .De grands nids d’oiseaux peuvent être utilisés aussi comme centres de tables remplis de fleurs et d’ oeufs pourquoi pas, et dans la continuité de l’idée, utilisez les oeufs comme marques places ( originalité garantie ! ). Et, si vous vous mariez en avril, on peut imaginer des décorations de tables servant de décors de pâques. Un peu plus simplement, utilisez un feuillage pour décorer des petits vases en verre ne vous coûtera pas grand chose, mais cela fera son petit effet tout de même ! Tout comme les boîtes à emporter utilisées comme vases ...
Enfin, les pots mason jar en tant que vases , entourés de raphia, peuvent apporter simplicité et charme et, pour les plus romantiques, vous pouvez accrocher des fleurs colorées à une cage à oiseau : on vous le dira : c’est magnifique ! 

Pots mason jar en tant que vase

 

 Bar a boisson

Vous pouvez, pourquoi pas, disposer sur votre bar un distributeur à boisson avec des gourmandises à côté, ambiance conviviale assurée ! Vous pouvez aussi proposer des boissons différentes sur des plats à étages, et pour un peu plus d’originalité , il est possible d’imaginer votre bar à boissons façon marchand de glace, ou façon buffet chic, avec décoration florale suspendue.Enfin,vous pouvez préférer un bar à boissons champêtre plus classique, avec un serveur à votre disposition pour vous servir boissons et gourmandises ! 

 

Décors en suspensions : un gain de place pour une décoration chic et champêtre !

Les décors suspendus présentent bien des avantages : un gain de place au sol, un côté chic et romantique et une impression de naturel.
On en a parlé, les lustres sont un élément de décor idéal pour une ambiance champêtre et romantique : un lustre vintage et le tour est joué ! Pour une décoration champêtre tout en légèreté,
des boules de verre suspendues remplies de fleurs feront un décor parfait ( en extérieur ou en intérieur ) . 

Décoration de mariage nude : vers des couleurs pures et naturelles !    

En dehors de l’esprit très coloré et fleuri d’une décoration champêtre, le nude est un juste retour au naturel ! On va donc partir sur une décoration avec des boules de fleurs géantes blanches accrochées à des piquets de jardin, ainsi que des boules de verre photophores à suspendre ( pour rester, comme on l’a vu précédemment, dans une ambiance légère ) . Choisissez des nappes en satin ivoire et ajoutez à votre décoration de table un vase géant à renverser, des bouquets de fleurs unis (pour garder l’esprit nude, restez dans des fleurs aux couleurs pales : blanches, ivoires,rose pâle...) 

Des ombrelles en papier pour remplacer l’ambiance florale    

Que ce soit en décoration de cérémonie ou de tables, ou encore utilisée comme accessoire pour vos photos, l’ombrelle apporte une touche élégante. Pour votre cérémonie et votre table, vous pouvez utiliser des ombrelles chinoises décoratives aux couleurs de votre mariage, et sur les tables, disposez-les dans de grands vases. En revanche pour vos photos, préférez le blanc ou l’ivoire à la couleur, ou pour plus d’originalité, optez pour une ombrelle « Just married » en recréant un espace champêtre. Vous pourrez ainsi faire de jolies photos pour vos faire parts de remerciements ! Pour la décoration de votre salle, des parapluies suspendus apporteront une décoration originale et colorée !

Enfin, vous pouvez aussi utiliser une ombrelle pour faire la traditionnelle danse du parapluie ( ou parapluie du bonheur ) : symboliquement, les mariés dansent ( sur une musique douce ) avec l’ombrelle et les invités, regroupés autour d’ eux, lancent des serpentins sur l’ ombrelle, chaque serpentin représente une année de bonheur. Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, faire signer votre ombrelle à vos invités. 

 

Rideaux de perles    

Élément idéal pour une cérémonie extérieure, les rideaux de perles décoratifs apporteront un côté chic et romantique et vous éblouirez vos invités qui se croiront presque à un mariage princier ! Et, pensez- y, cela peut aussi vous créer un joli chemin jusqu’ à votre lieu de réception ! 

Pour une décoration uniforme, vous pourrez ajouter des  guirlandes de perles et sur de minis arbres dispersés sur vos tables, des guirlandes de faux diamants finiront de faire briller votre soirée ! 

Décor en mousse naturelle : pour un effet authentique !

On l’a vu précédemment, la mousse naturelle et l’un des éléments indispensables pour une décoration champêtre ! Pour la cérémonie, vous pouvez utiliser des boules de mousse végétale pour décorer les chaises ou les bancs et y piquer des fleurs ( vous pouvez aussi les disposer sur votre table ) . Choisissez un panier en mousse pour la cérémonie ( pour y mettre les pétales ). Un décor en mousse naturelle apporte une authenticité au thème champêtre et les possibilités sont variées : lettre LOVE en mousse verte, cadre photo en mousse, divers éléments en mousse à suspendre ( auxquels vous pouvez ajouter des fleurs ).
Sur les tables, optez pour des
marques places arbustes qui colleront parfaitement au reste de la décoration ! 

 

Les boules de papier géantes

Vous ne voulez pas vous lancer dans une décoration trop compliquée à réaliser ? Les boules de papier géantes sont faites pour vous ! Mélangées à des guirlandes de verdures par exemple, vous aurez une décoration champêtre simple à réaliser. 

 

Cérémonie extérieure : quelle décoration ?

La cérémonie extérieure est devenue le moment incontournable pour les mariés qui ne passent pas par l’église ! Le contexte est favorable pour une cérémonie romantique, à vous d’y apporter votre touche personnelle ! Vous pouvez, par exemple, dérouler un tapis d’ église en jute ( ou pourquoi pas un tapis personnalisé), mettre des nœuds de chaise en satin et des rubans de chaises de chaque côté de l’ allée . Le tout dans les couleurs ( plutôt fleuries ) de votre mariage.Pour aller au bout de votre thème champêtre et romantique, dispersez des pétales de fleurs le long du tapis et suspendez des bouquets dans de jolis vases sur les chaises ( pourquoi pas simplement sur la première et dernière rangée de chaises).
Enfin, l’endroit où s’ installeront les mariés doit être bien marqué : un arche de fleurs et de feuillages sera idéal pour le thème. 

 

Bouquets de fleurs blancs : pureté et fraîcheur au rendez-vous !

Le blanc est une couleur idéale pour vos bouquets de fleurs : il allie pureté et fraîcheur et met en valeur vos tables. N’hésitez pas à jouer sur la taille et la disposition des bouquets : en hauteur, en largeur, disposés dans des paniers... on pourrait éventuellement ajouter à vos bouquets de fleurs blancs une décoration plus colorée et les mélanger à des matières telles que la toile de jute et le lin. 

 

Les cadeaux des invités : remerciez les comme il se doit !

Les cadeaux des invités naturels

Vous pouvez offrir de minis arrosoirs en zinc fleuris à vos invités, en guise de remerciement, et y coller des stickers avec le message de votre choix. De même avec des plantes en pots, entourés de rubans de jute, auxquelles seront accrochées les étiquettes avec votre message, et pour les amateurs de minis cadeaux, optez pour de petites plantations que vous pouvez offrir dans un mini sachet en jute . Pour les plus gourmands choisissez les minis pots de miel personnalisés avec un sticker ou une étiquette kraft, nouée avec une cordelette en jute : ils seront très appréciés ! 

Soyez originaux !     

Pour la cérémonie, offrez à vos invités des éventails naturels tressés ( qui tomberont à point nommé en cas de chaleur ! ) et pour remplacer les dragées, jouez la carte de l’originalité avec les sachets de plantes à semer avec, pourquoi pas, un message personnalisé. 

 

Des contenants à dragées naturels pour garder l’esprit champêtre

Vous avez le choix entre la simplicité des boîtes à emporter décorées d’un ruban et les contenants à dragées un peu plus sophistiqués tels que les minis paniers picnics à dragées ou les cages à oiseaux décoratives, à vous de choisir en fonction du reste de votre décoration pour un rendu le plus harmonieux possible ! 

À vous de jouer, et surtout n’ hésitez pas à nous contacter pour des conseils plus approfondis !