Les succulentes : des plantes grasses pour un mariage en vogue

Les succulentes : des plantes grasses pour un mariage en vogue

Que vous choisissiez une décoration de mariage neutre aux teintes naturelles ou plus festive avec une farandole de couleurs, les plantes grasses, également appelées succulentes sont polyvalentes et ajouteront une touche d’originalité à votre mariage. Avec une palette riche en couleurs, allant du gris au vert en passant par le rose et le violet et avec une diversité de formes et de tailles, les succulentes offriront un look à la fois moderne et rustique aux compositions florales classiques.

Une décoration de mariage avec des succulentes vous tente mais vous ne savez pas comment faire ? Nous avons sélectionné pour vous les meilleures idées pour un guide d’inspiration ultime afin d’intégrer ces petites beautés à votre jour J !

Des centres de table faciles à réaliser

Les plantes succulentes se prêtent très facilement en décor de table. Mariées avec d’autres éléments comme une lanterne ou encore un rondin de bois comme support, elles apporteront une touche authentique et moderne à votre décoration de table.

Pour un effet visuel réussi, harmonisez votre composition avec d’autres fleurs et végétaux : des roses aux teintes délicates ou de la mousse.

Faciles à réaliser, ces centres de table peuvent être réalisés par vos soins. En plus de la fierté de réaliser de vos propres mains une partie de votre décoration de mariage, vos invités seront bluffés par l’esthétique de ces compositions.

Des centres de table faciles à réaliser

Source : deerpearlflowers.com

Mariage en forêt ou en pleine nature

Si vous avez choisi un endroit authentique pour votre mariage, à l’orée d’une forêt, à la campagne ou bien dans une grange, les succulentes sauront souligner le coté rustique de votre décoration. Directement posées sur une table en bois brut ou associées avec un vase en bois ancien et patiné, les plantes grasses apporteront un côté frais et naturel.

Dans tous les cas, faites preuve d’audace ! On hésite pas à accumuler différents types de plantes et à les marier avec d’autres accessoires : bougies, photophores, chandeliers… C’est justement cette disposition un peu « en bataille » qui donnera cette touche d’authenticité.

Mariage en forêt ou en pleine nature

Source : deerpearlflowers.com

Une décoration de table rustique

Même sur une décoration de mariage classique, il est possible d’amener une touche rustique pour donner de la personnalité. Pour cela rien de mieux qu’utiliser les succulentes pour un décor de table rustique. Disposées dans un vase en verre mercurisé vintage et associées avec des fleurs plus légères et aériennes, elles habilleront parfaitement votre centre de table.

Pour relever la décoration et la pimenter, n’hésitez pas à les associer avec des fleurs aux couleurs vives. La chaleur du jaune ou de l’orangé ou la vibrance des tonalités violacées relèveront les couleurs plutôt froides des succulentes.

Une décoration de table rustique

Source : deerpearlflowers.com

Des compositions florales originales

Pour sortir des sentiers battus, oubliez les vases et autres contenants classiques et mettez en scène vos succulentes de manière originale !

Sur une table, vous pouvez disposer une sorte de tube en bois ou un bambou coupé dans sa longueur et y déposer des fleurs et vos succulentes. Ce centre de table original est idéal pour de grandes tablées rustiques !

Plus spectaculaires, les lettrages végétalisés déposés sur une plaque en bois, feront merveille à l’entrée de votre salle de mariage ou pour accompagner votre urne.

Des compositions florales originales

Source : deerpearlflowers.com

Une décoration de table tropicale

Ces derniers temps, Pinterest regorge d’images de mariages aux couleurs tropicales ou sur le thème du désert. Tapis ethniques, cactus, couleurs, matières naturelles, de nombreuses mariées n’hésitent plus à puiser des idées déco pour leur joli jour.

Pour une table en accord avec ce thème, n’hésitez pas à accumuler plusieurs types de cactus au centre de vos tables. Tantôt disposés dans de petits vases en verre ou dans un petit pot cuivré, les cactus se marieront parfaitement avec des roses aux teintes pâles. Ce mariage entre le vert très frais des plantes et le rose délicat évoquera parfaitement ce thème tropical.

De la même manière pensez à utiliser une succulente comme support de marque-place. Une jolie façon de décorer votre table de manière pratique.

Une décoration de table tropicale

Source : deerpearlflowers.com

Une décoration extérieure avec des succulentes

Avez-vous prévu une cérémonie en plein air ? Si c’est le cas, habillez chaque rang de chaises avec une petite suspension comprenant des succulentes.

Pour un vin d’honneur ou un repas à l’extérieur, n’hésitez pas à mettre en scène des suspensions accrochées à des branches d’arbre. Ici, ces terrariums en bois bruts associés à des plantes grasses donnent un supplément d’âme à la décoration.

Une décoration extérieure avec des succulentes

Source : deerpearlflowers.com

Les plantes grasses comme cadeaux d’invités

Les dragées qui cassent les dents, très peu pour vous ? Vous êtes à la recherche de cadeaux pour invités originaux ? Optez pour de petites plantes succulentes en pot. Entourées de papier kraft pour un côté DIY assumé ou dans un petit pot en verre mercurisé, ces petites succulentes peuvent également servir de marque-places avec lesquels vos invités peuvent repartir. Une très belle idée pour garder un souvenir de cette jolie journée et la faire perdurer.

Originales, économiques et indéniablement écolos les succulentes sont parfaites pour ceux qui n’ont pas la main verte.

Ce petit cadeau très facile à réaliser sera du plus bel effet et donnera envie à vos invités de continuer à en prendre soin.

Les plantes grasses comme cadeaux d’invités

Source : deerpearlflowers.com

Un gâteau de mariage avec des succulentes

La décoration culinaire vous impressionne ? Que vous succombiez à des gâteaux individuels ou au traditionnel wedding cake, faites le choix d’une décoration unique ! En créant un mini-jardin de succulentes en pâte à sucre à disposer sur votre gâteau, offrez-vous un dessert qui impressionnera vos convives. Très élégante et raffinée, cette décoration demande une certaine maîtrise. N’hésitez pas à en parler à votre pâtissier. Ici, les succulentes se marient parfaitement avec des pâtisseries aux couleurs neutres pour un côté chic et rustique.

Un petit plus pour votre jour J : Pour un message personnalisé sur votre gâteau et pour changer de ce que l’on voit d’habitude, créez un joli topper avec des petites piques et une petite bannière en kraft ou en papier.

Ce gâteau ne fera décidément pas long feu… Avis à tous les gourmands !

Un gâteau de mariage avec des succulentes

Source : deerpearlflowers.com

Un bouquet de mariée avec des plantes grasses

Un bouquet de mariée composé de succulentes donne un effet naturel et très original. Disponibles toute l’année, ces plantes grasses peuvent être glamour lorsqu’elles sont accompagnées de roses ou de pivoines, ou bien résolument bohèmes et champêtres avec des fleurs sauvages.

Si vous souhaitez un mariage plus punchy et coloré, mariez des couleurs vives avec vos succulentes. Effet vitaminé garanti !

Libre à vous de la jouer en total look avec une composition exclusivement faite de plantes grasses de différentes variétés.

Ce style de bouquet de mariage sort de l’ordinaire et restera gravé dans les mémoires !

Pensez également au traditionnel jeter de bouquet ! Imaginez que la demoiselle qui rattrapera votre bouquet pourra replanter les succulentes qui le composent. Une jolie manière de faire perdurer cet élément symbolique et de recréer un petit jardin d’amour.

Un bouquet de mariée avec des plantes grasses

Source : deerpearlflowers.com

Des petits bouquets pour les demoiselles d’honneur

Vos demoiselles d’honneur méritent également de beaux bouquets. Et quoi de mieux que de petits bouquets assortis au vôtre ?

Moins volumineux que le bouquet de la mariée, le bouquet de demoiselle d’honneur reprendra cependant les codes : couleurs, types de plantes, style…

Notez que la tenue de vos demoiselles d’honneur a également son importance ! Pour un effet très frais et moderne, optez pour des robes aux nuances de vert.

Des petits bouquets pour les demoiselles d’honneur

Source : deerpearlflowers.com

Des boutonnières avec des plantes grasses

Et le marié dans tout ça ? Pour lui confectionner une boutonnière parfaitement assortie à votre thème et à la décoration du mariage, choisissez des petites boutures de succulentes et ajoutez quelques petites baies ou fleurs pour donner du volume et apporter un peu de couleur. Veillez à les choisir dans la même palette de couleurs que le bouquet de la mariée.

Bien évidemment, n’hésitez pas à multiplier les boutonnières pour les garçons d’honneur. Pour plus d’originalité, ajoutez quelques petites plumes aux couleurs fauves pour un côté terriblement sauvage et bohème.

Des boutonnières avec des plantes grasses

Source : deerpearlflowers.com

Une cérémonie de mariage sur le thème du désert

Les plantes grasses peuvent évoquer plein d’idées différentes ! N’hésitez pas à extrapoler et à imaginer une thématique un peu différente. Pourquoi pas un thème sur le désert américain par exemple ? Nature sauvage, cactus, désert à perte de vue… Et interprétez ces codes pour une décoration totalement personnalisée.

Ici, ces cérémonies de mariage se sont inspirées de ce côté sauvage pour un effet naturel et très chaleureux.

En intégrant des succulentes au décor, en les multipliant jusqu’à créer un véritable tableau ou encore en les adoptant dans vos accessoires de mariée, comme ici dans les cheveux, vous réussirez à mettre en scène une cérémonie à l’esprit sauvage.

Oh ! Et saviez-vous que les fleurs de cactus sont un symbole d’éternité ? Certainement une source d’inspiration à explorer pour décliner le reste de votre décoration de mariage !

Faciles d’entretien, simples à multiplier, les succulentes et autres cactus se prêtent également parfaitement au jeu du DIY. Ajoutez à tout cela une esthétique unique qui donne tout de suite le ton, on peut dire que les succulentes ont tout bon !

Que vous optiez pour un mariage champêtre, bohème ou bien tropical, pensez à intégrer ces plantes grasses dans votre décoration de mariage.

Une cérémonie de mariage sur le thème du désert

Source : deerpearlflowers.com

Ajouter un commentaire
 (avec http://)